Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : la tempête hivernale fait au moins 26 morts, plus de 150 000 foyers privés d'électricité

Cette "bombe cyclonique", accompagnées de températures glaciales, a causé d'importantes chutes de neige dans le nord-est du pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une tempête de neige historique touche Detroit, dans le Michigan (Etats-Unis), le 23 décembre 2022. (MATTHEW HATCHER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Une tempête hivernale historique, accompagnée de températures glaciales, continue de perturber le week-end de Noël aux Etats-Unis. Elle a provoqué l'annulation de milliers de vols et causé la mort d'au moins 26 personnes dans huit Etats, selon un dernier bilan des autorités établi dimanche 25 décembre. Quelque 160 000 foyers étaient toujours privés de courant, dimanche à 18 heures (heure de Paris), notamment dans le Maine, a précisé le site Poweroutage. 

Le Service météorologique national américain (NWS) a prévenu que le froid présentait un risque mortel et exhorté les Américains des régions touchées à ne pas sortir de chez eux. La température ressentie est descendue jusqu'à -48°C dans certaines régions vendredi, en raison du vent. Certains des 26 décès recensés sont survenus sur les routes, devenues très dangereuses. Quatre personnes sont mortes dans l'Ohio dans des accidents liés à la tempête, a déclaré le gouverneur Mike DeWine.

Des services de secours paralysés

La gouverneure de l'Etat de New York, durement touché, a déployé la Garde nationale dans le comté d'Erie et à Buffalo. Dans cette ville située près de la frontière avec le Canada, les services de secours sont presque paralysés, selon les autorités. Dans d'autres villes comme Denver (Colorado) ou Chicago (Illinois), des refuges ont été ouverts pour accueillir les personnes dans le besoin, afin de les protéger des risques d'hypothermie.

En raison des températures très basses, la pression sur le réseau électrique américain est par ailleurs extrêmement forte. Certaines villes, notamment en Caroline du Nord, ont dû couper temporairement le courant à cause de la forte demande électrique, laissant des foyers sans chauffage. L'opérateur électrique d'une dizaine d'Etats du nord-est du pays, PJM, a appelé la population à réduire sa consommation toute la journée de samedi, afin d'éviter des coupures.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.