Cet article date de plus de cinq ans.

Etats-Unis : vingt corps retrouvés après l'incendie d'un bateau de tourisme en Californie

Au total, 39 personnes se trouvaient à bord au moment du drame, six membres d'équipage et 33 passagers.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Ce bateau de plongée de 22 mètres de long a pris feu près de l'île de Santa Cruz, au large de Los Angeles, le 2 septembre 2019. (MIKE ELIASON / SANTA BARBARA COUNTY FIRE DEPART / AFP)

Les secours ont retrouvé 20 corps après le violent incendie lundi matin d'un bateau de plongée sous-marine au large des côtes de Californie, a annoncé la police, mardi 3 septembre, en précisant que les recherches d'éventuels rescapés étaient interrompues.

"Au total, 20 victimes ont été retrouvées et transportées dans les locaux du médecin légiste", a déclaré aux journalistes le shérif Bill Brown, du comté de Santa Barbara. Il s'agit de onze femmes et neuf hommes. Des analyses ADN vont débuter mardi pour les identifier, a-t-il ajouté. "Quatre à six" autres corps restent prisonniers de l'épave mais, compte-tenu du positionnement du navire, les plongeurs n'ont pas pu les récupérer, a-t-il précisé.

Recherches de survivants interrompues

Au total, 39 personnes se trouvaient à bord au moment du drame, six membres d'équipage et 33 passagers. Cinq membres de l'équipage, qui étaient réveillés lorsque l'incendie s'est déclaré, ont pu sauter par-dessus bord et ont été recueillis par un navire de plaisance présent non loin de là. Les 34 autres, qui dormaient sous le pont, ont vraisemblablement été piégés par les flammes.

Les recherches d'éventuels survivants ont été interrompues alors que huit à dix passagers sont toujours portés disparus, a pour sa part déclaré la capitaine des garde-côtes Monica Rochester. "Ce n'est jamais une décision facile de suspendre ces efforts", mais sept missions de survols par trois hélicoptères ont couvert 260 kilomètres sans repérer de signaux de détresse ou de nouveaux débris, a-t-elle expliqué. Les navires déployés en renfort n'ont pas rencontré plus de succès.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.