Cet article date de plus de six ans.

Fusillade aux Etats-Unis : le tireur, habitué des tweets haineux, était obsédé par le journal d'Annapolis

L'homme de 38 ans vouait une haine de longue date au "Capital Gazette", en raison d'une chronique relatant la condamnation pour harcèlement dont il avait fait l'objet.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La une du "Capital Gazette" après la fusillade dans les locaux du journal à Annapolis (Etats-Unis), le 28 juin 2018. (MANDEL NGAN / AFP)

On en sait un peu plus sur l'auteur de la fusillade dans les locaux du Capital Gazette, qui a coûté la vie à cinq personnes, jeudi 28 juin, à Annapolis (Maryland). Jarrod Ramos, âgé de 38 ans, était venu au journal avec la ferme intention de commettre un carnage, selon les enquêteurs. Armé d'un fusil à pompe acheté légalement, il a tiré puis s'est caché quand la police est entrée, avant de se laisser interpeller sans résistance.

Né dans une banlieue pavillonnaire près de Washington, l'homme vouait une haine de longue date au journal, exposée au grand jour sur Twitter. Le Capital Gazette était la cible de sa bile depuis la publication en 2011 d'une chronique relatant sa condamnation pour harcèlement. Furieux, il avait lancé des poursuites en diffamation contre le journal en 2012, rejetées après un appel en 2015.

Il citait d'ailleurs dans sa bio Twitter le nom de l'auteur de l'article, Eric Thomas Hartley, qui a depuis quitté le journal, et le nommait de façon obsessionnelle, tout comme le rédacteur en chef de l'époque, Tom Marquardt, dans des tweets haineux. "Je serais content de voir le Capital Gazette cesser de paraître mais ce serait mieux de voir Hartley et Marquardt arrêter de respirer", écrivait-il ainsi le 7 février 2015. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.