Au moins quatre morts et neuf blessés après des tirs dans un lycée aux Etats-Unis, un lycéen de 14 ans interpellé

Les victimes sont deux étudiants et deux professeurs, ont précisé les autorités lors d'une conférence de presse.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des voitures de police et de secouriste stationnent après des tirs au lycée Apalachee à Winder (Etats-Unis), le 4 septembre 2024. (CHRISTIAN MONTERROSA / AFP)

Un tireur a fait au moins quatre morts et neuf blessés dans le lycée Apalachee, situé à Winder, dans l'Etat américain de Géorgie, a annoncé le Bureau d'enquête géorgien sur X, mercredi 4 septembre. Les victimes sont deux étudiants et deux professeurs, ont précisé les autorités lors d'une conférence de presse.

Un suspect, un lycéen de 14 ans scolarisé dans l'établissement, a été approché par la police "quelques minutes après" les premiers signalements. Le suspect "s'est immédiatement rendu" aux agents, ont décrit les autorités, qui ajoutent qu'il sera poursuivi pour meurtre et "jugé comme un adulte". Les écoles du comté vont être fermées pour le reste de la semaine.

En 2023, le suspect avait fait l'objet d'un signalement après avoir menacé sur internet de perpétrer des tirs dans une école, photographies d'armes à l'appui, a rapporté jeudi soir la police fédérale américaine. Une enquête avait alors été menée par les forces de l'ordre d'un comté voisin de Winder.

Le suspect avait nié être l'auteur des menaces, tandis que son père avait affirmé que l'adolescent n'avait pas accès aux armes du domicile. Les écoles locales avaient également été prévenues afin que le suspect fasse l'objet d'une surveillance accrue. "A ce moment-là, il n'existait aucun motif raisonnable d'arrestation ou de mesure supplémentaire de la part des forces de l'ordre", a assuré le FBI.

Une "terrible tragédie"

"Ce qui devait être une rentrée joyeuse à Winder, en Géorgie, se transforme en un horrible rappel : la violence par arme à feu continue de détruire la vie de nos concitoyens", a dénonce le président des Etats-Unis Joe Biden dans un communiqué, appelant à nouveau le Congrès à agir, notamment en interdisant les fusils d'assaut. "Nous ne pouvons pas continuer à accepter cette situation comme normale", a martelé le président américain.

"Je suis bouleversé pour les familles qui ont été touchées par cette terrible tragédie", a déclaré le ministre de la Justice américain, Merrick Garland, lors d'une conférence de presse. Le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, a annoncé sur X avoir "dirigé toutes les forces disponibles de l'Etat [de Géorgie] pour répondre à l'incident", et exhorte "tous les Géorgiens à se joindre à ma famille en priant pour la sécurité des élèves de nos écoles, dans le comté de Barrow et dans tout l'Etat".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.