Etats-Unis : en Californie, une nouvelle fusillade en moins de 48 heures fait sept morts au sein de la communauté asiatique
Une deuxième fusillade en moins de 48 heures. La police enquête, mardi 24 janvier, en Californie, sur une nouvelle fusillade qui a visé la communauté d'origine asiatique et a fait sept morts, lundi, dans des exploitations agricoles. "A leur arrivée, les agents ont trouvé quatre victimes décédées de blessures par balle", a déclaré Christina Corpus, à la tête de la police du comté de San Mateo, notant qu'une cinquième personne grièvement blessée avait été hospitalisée. Trois autres victimes ont été découvertes dans un autre lieu, portant le bilan à sept morts, a-t-elle précisé.
Un individu nommé Chunli Zhao, âgé de 67 ans et suspecté d'être l'auteur de ces attaques dans deux fermes près de San Francisco, a été placé en détention, selon Christina Corpus. Un pistolet semi-automatique avait été retrouvé dans le véhicule de l'homme arrêté, a-t-il ajouté.
Le mobile toujours pas éclairci
De spectaculaires images de l'arrestation du suspect, diffusées par l'antenne locale d'ABC News (en anglais), le montrent vêtu d'un gilet gris à manches rouges et d'une casquette gris clair, en train d'être plaqué au sol et menotté, puis fouillé, avant d'être escorté par plusieurs policiers. Le mobile n'est pas encore connu.
Cette tragédie est intervenue moins de 48 heures après l'irruption d'un homme samedi soir dans une discothèque mobile de Monterey Park, 600 kilomètres plus au Sud, où celui-ci a tiré 42 cartouches et tué 11 hommes et femmes, tous âgés de plus de 50 ans. Après ce carnage, qui a aussi fait neuf blessés, le tireur, Huu Can Tran, 72 ans, avait tenté de poursuivre sa meurtrière soirée dans un autre dancing non loin de là, mais y avait été désarmé avant de prendre la fuite et de se suicider dans son van, cerné par la police.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.