Cet article date de plus de deux ans.

Etats-Unis : le tireur du lycée de Saint-Louis était équipé d'un fusil automatique et portait "plus de 600 munitions sur lui"

Les faits se sont produits dans un lycée de Saint-Louis (Missouri) en début de matinée lundi. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des policiers de la ville de Saint-Louis (Etats-Unis) devant l'entrée du lycée visé par un tireur, le 24 octobre 2022. (TIM VIZER / AFP)

L'homme armé qui a tué deux personnes lundi 24 octobre dans un lycée de Saint-Louis (Etat du Missouri, dans le centre des Etats-Unis), avant d'être abattu par les forces de l'ordre, était "lourdement armé" a déclaré la police locale mardi. Âgé de 19 ans, Orlando Harris, a tué une professeure de sport ainsi qu'une jeune fille de 16 ans et blessé sept autres personnes, a indiqué le chef de la police de Saint-Louis, Mike Sack.

L'adolescent était en effet équipé d'un fusil semi-automatique de type AR-15 et en possession de plusieurs chargeurs attachés à sa poitrine en plus de ceux qu'il avait rangés dans son sac."Il semble qu'il soit entré dans le bâtiment avec plus de 600 munitions sur lui", a déclaré Mike Sack. La réactivité des agents de police, qui ont indiqué être arrivés sur place quatre minutes après un appel d'urgence, a permis d'éviter un drame encore plus "horrible", a-t-il affirmé.

Une lettre pour expliquer son attaque

Les agents de la police locale ont retrouvé une lettre dans la voiture du tireur, qui exposait les motivations de son attaque. "Je n'ai pas d'amis. Je n'ai pas de famille. Je n'ai jamais eu de petite amie. Je n'ai jamais eu de vie sociale. J'ai été solitaire et isolé toute ma vie", a-t-il écrit dans ce document. Une enquête pour évaluer le profil psychologique du jeune homme et son environnement est en cours ont précisé les autorités locales.

Mardi, le président américain Joe Biden a exprimé ses pensées et celle de son épouse Jill envers "tous ceux touchés par la fusillade insensée de Saint-Louis"."Alors que nous portons le deuil avec (le lycée), nous devons agir, à commencer par bannir les fusils d'assaut", a-t-il notamment écrit dans un message sur Twitter.

Un fléau loin de faiblir aux Etats-Unis

Les fusillades de masse, notamment dans des établissements scolaires, endeuillent chaque mois ou presque les Etats-Unis. En mai dernier, un adolescent avait par exemple tué 19 écoliers et deux enseignantes dans une école primaire d'Uvalde, au Texas. Depuis 2012 dans le pays, il y a eu plus de victimes lors de tueries que lors des trente années précédentes. Sur la dernière décennie, entre 2012 et 2022, on dénombre en effet 539 victimes, contre 437 morts sur les trois décennies précédant cette période.

Sur ces quarante dernières années, les tireurs se sont révélés être quasiment exclusivement des hommes (107 des 109 auteurs). Quant aux fusillades perpétrées dans des écoles, elles ont toutes été commises par de jeunes hommes, voire de jeunes garçons. Plus de la moitié des jeunes hommes ayant ouvert le feu dans des établissements avaient presque tous (17 sur 19 auteurs) moins de 30 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.