Cet article date de plus de trois ans.

Fusillade dans le Colorado : Joe Biden réclame l'interdiction des fusils d'assaut

"Je n'ai pas besoin d'attendre une minute de plus, encore moins une heure, pour prendre des mesures de bon sens qui sauveront des vies à l'avenir et pour exhorter mes collègues à la Chambre et au Sénat à agir", a déclaré mardi le président américain.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président américain Joe Biden donne une conférence de presse à la Maison Blanche, à Washington, le 23 mars 2021. (CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le président américain, Joe Biden, a réclamé mardi 23 mars l'interdiction des fusils d'assaut après une nouvelle tuerie qui a relancé une nouvelle fois le débat sur la prolifération des armes à feu aux Etats-Unis. Dix personnes, dont un policier, ont été tuées lundi dans une fusillade dans un supermarché de Boulder (Colorado). L'auteur présumé, un jeune homme de 21 ans, a été inculpé "de dix meurtres"Identifié comme Ahmad Alissa, il a été blessé à la jambe et hospitalisé. Il se trouve dans un "état stable", a déclaré la cheffe de la police du comté de Boulder.

Les motivations de cet homme, décrit par des proches comme "asocial" et "paranoïaque", ne sont pas encore connues. Les autorités ont découvert qu'il avait fait l'acquisition d'une arme semi-automatique Ruger AR-556, moins d'une semaine avant la fusillade.

A défaut d'une loi, des "actions" pour renforcer le contrôle des armes à feu

Joe Biden a ordonné que les drapeaux de tous les bâtiments publics soient mis en berne après ce massacre. "Je n'ai pas besoin d'attendre une minute de plus, encore moins une heure, pour prendre des mesures de bon sens qui sauveront des vies à l'avenir et pour exhorter mes collègues à la Chambre et au Sénat à agir, a-t-il déclaré. Nous devons aussi bannir les fusils d'assaut."

La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a un peu plus tard évoqué différents "leviers" pour renforcer le contrôle des armes à feu et plus généralement répondre à "la violence dans la population". Cela pourrait notamment passer selon elle par "des actions de l'exécutif", et pas seulement une procédure législative. Cette fusillade intervient moins d'une semaine après qu'un homme a abattu huit personnes dans des salons de massage asiatiques près d'Atlanta (Géorgie).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.