Haïti : le bilan s'alourdit après le passage de l'ouragan Hanna
Haïti n'en a pas fini avec les ouragans - c'est malheureusement de saison dans les Caraïbes.
_ Après Gustav, qui avait déjà fait 77 morts, et avant Ike, c'est Hanna qui a dévasté l'île. Au moins 136 morts, selon un dernier bilan - qui ne peut être que provisoire.
C'est essentiellement la zone portuaire de la ville des Gonaïves qui a été frappée, au nord-ouest de l'île. Une ville pratiquement coupée en deux par les eaux en crue. Du coup, il y est très difficile d'acheminer nourriture et eau potable.
_ Près de 10.000 personnes sont hébergées dans des abris provisoires. Sans compter celles qui ont trouvé refuge sur les toits des maisons... La mission de l'ONU pour la stabilisation en Haïti, la Minustah, a conduit elle-même plusieurs opérations de secours en hélicoptère sur la ville.
Le sénat haïtien a voté l'état d'urgence humanitaire. Le président René Préval ne peut qu'exprimer sa douleur et lancer un appel à l'aide de la communauté internationale.
_ En Haïti, les habitants sont encore traumatisés par le souvenir de la tempête Jeanne, qui avait fait 3.000 morts aux Gonaïves voici quatre ans.
Guillaume Gaven, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.