États-Unis : la Californie brûle, la population fuit
Aux États-Unis, un incendie fait rage en Californie. 180 000 personnes ont évacué leurs habitations au nord de San Francisco.
Des flammes violentes et des rafales de braise. Une scène impressionnante et apocalyptique filmée par un Américain qui fuit au volant de son véhicule les flammes qui ravagent toujours, dimanche 27 octobre, la Californie. Depuis cinq jours, une partie de l’État part en fumée. Plusieurs zones sont touchées. Le plus ravageur se situe à Santa Rosa. 12 000 hectares ont brûlé. Les autorités ont demandé à plus de 180 000 personnes de quitter leur maison, et d'évacuer.
"La panique"
"C'est un petit peu la panique. J'ai acheté de la nourriture qui n'a pas être conservée au frais", détaille une Californienne. Moins rassurée, Barbara Wood, une sexagénaire membre de la Croix-Rouge américaine, met en garde : "Tout le monde doit évacuer. Prenez même vos animaux de compagnie. On s'occupera de vous". Dans la nuit de samedi à dimanche, les ambulances se sont succédé sur la route pour éloigner les patients, loin de toute menace. Le fournisseur d'énergie de la région a même décidé de couper l'électricité pour éviter tout risque de propagation. Plus de deux millions d'Américains sont privés de courant. Dimanche soir, des milliers de pompiers ainsi qu'une vingtaine de Canadair restent mobilisés. La Californie est en alerte rouge, au moins jusqu'au lundi matin.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.