Incendies à Los Angeles : Disney, Netflix ou encore la Comcast annoncent plusieurs millions de dollars de dons

Le bilan, toujours provisoire, de ces incendies est de 24 morts et plus de 12 000 structures détruites.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un pompier surveille la propagation de l'incendie automobile à Oxnard, au nord-ouest de Los Angeles, en Californie, le 13 janvier 2025. (ETIENNE LAURENT / AFP)

Netflix, Disney, ou encore la gigantesque Comcast NBCUniversal ont annoncé plusieurs millions de dollars de dons pour aider à la lutte contre les incendies qui ravagent Los Angeles, aux Etats-Unis. La maire de Los Angeles, Karen Bass, a remercié mardi 14 janvier sur X, les entreprises "Disney, Netflix, Wasserman, Hilton, Annenberg et les autres" pour leurs "dons de plusieurs millions dans les fonds d'aide d'urgence" pour lutter contre les incendies qui ravagent la ville californienne depuis la semaine dernière. "Les Angelenos s’unissent pour s’entraider", salue la maire.

Dans un communiqué, Netflix a annoncé ce lundi, un don de 10 millions de dollars, à partager entre plusieurs fondations, notamment celle des pompiers de Los Angeles, celle de lutte contre les feux de forêts en Californie, la World Central Kitchen (une association d'aide alimentaire d'urgence), et deux fonds de soutiens aux professionnels de l'industrie du cinéma et du spectacle.

Ce lundi également, c'est la Comcast NBCUniversal qui a indiqué le déblocage de 10 millions de dollars pour les fonds d'urgence. La Comcast est l'une des plus grandes entreprises de médias, de télécommunications et de divertissement au monde, propriétaire notamment des studios Universal, à Hollywood, quartier menacé par les incendies.

Un don de 2,5 millions de la part de Beyoncé

De son côté, Disney a annoncé vendredi 10 janvier, un don de 15 millions de dollars pour les efforts de secours et de reconstruction liés aux incendies.

Ce lundi, la chanteuse et superstar américaine Beyoncé a également promis, via sa fondation Beygood, un don de 2,5 millions de dollars.

Le bilan de ces incendies est de 24 morts et plus de 12 000 structures détruites. Après plusieurs jours de progrès dans la lutte pour la maîtrise de ces incendies, de nouveaux vents forts sont attendus ce mardi sur la région de Los Angeles, selon le National Weather Service, avec des rafales de 70 à 110 km/h. Les flammes ont englouti plus de 155 km carrés, c'est près de trois fois la superficie de Manhattan, et une fois et demie la superficie de Paris Intramuros (105km2).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.