Incendies à Los Angeles : l'inquiétude grandit sur l'organisation des Jeux olympiques 2028

Une semaine après le début des incendies à Los Angeles, les doutes montent sur la capacité des autorités à organiser les Jeux olympiques dans moins de quatre ans. Les destructions dans la ville sont monumentales et Los Angeles est en première ligne dans le réchauffement climatique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pacific Palisades, un quartier de la ville de Los Angeles, a été détruit par les incendies, le 13 janvier 2025. (MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La menace sur les JO de 2028 est réelle. Au moins deux des sites olympiques, parmi lesquels le village, sont très proches des incendies autour de Los Angeles qui ont fait au moins 24 morts. Quoi qu'il en soit, la ville californienne devra gérer à la fois sa reconstruction et l'organisation des Jeux olympiques en 2028.

Un sujet d'inquiétude et de polémique aux États-Unis. Le gouverneur de Californie, balaye les doutes. Sur la chaîne de télévision NBC Gavin Newsom fait un appel à l'unité : "Humblement, je pense que, et ce n'est pas de l'optimisme naïf, ça ne fait que renforcer le besoin d'agir vite dans un esprit de collaboration et de coopération."

"Il n'est pas impossible de repenser l'événement"

L'autre inquiétude c'est la période. Le mois de juillet est à très haut risque autour de la ville. Il faudra peut-être repenser le format. "Sur les Jeux de Tokyo, on n'imaginait pas faire des JO sans public, l'open d'Australie a été impacté par les incendies,  rappelle Mael Besson, anciennement en charge de la transition écologique au ministère des Sport. Et ce n'est pas impossible que Los Angeles doive de repenser l'événement en catastrophe de manière minimaliste."

Par ricochet, le coût des assurances pourrait flamber. Le report de Tokyo à cause du Covid avait coûté presque deux milliards d'euros. Paris avait renoncé à assurer le risque d'annulation cet été parce que c'était trop cher.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.