Incendies en Californie : le retour du vent attise les feux à Los Angeles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendies en Californie : le retour du vent attise les feux à Los Angeles
Incendies en Californie : le retour du vent attise les feux à Los Angeles Incendies en Californie : le retour du vent attise les feux à Los Angeles (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Lacroix, L. Bourgoin
France Télévisions
À Los Angeles (États-Unis), la reprise du vent inquiète car les feux pourraient repartir de plus belle. Le bilan des incendies qui touchent la ville est désormais de 24 morts. Plus de 12 000 bâtiments ont été détruits.

Le vent est de retour à Los Angeles (États-Unis) après une accalmie durant le week-end. Celui-ci attise de nouveau les incendies et devrait souffler de plus en plus fort au cours de la journée du lundi 13 janvier. Des rafales pourraient atteindre 110 km/h. L’épisode devrait durer au moins jusqu’à mercredi, alors les pompiers sont lancés dans une nouvelle lutte contre la montre. En avion, ils déversent des produits retardants sur un terrain escarpé. Il faut aussi éteindre les fumerolles pour éviter que les feux ne repartent. 

Les deux feux les plus importants ne sont pas maîtrisés

En renfort, 1 000 prisonniers ont été envoyés combattre le feu. Un des incendies de Los Angeles a été éteint durant les derniers jours, mais les deux plus importants, Palisades et Eaton, ne sont toujours pas maîtrisés. Sur plusieurs hectares, plus de 12 000 bâtiments ont été détruits. Au moins 24 personnes ont perdu la vie et des dizaines d’autres sont portées disparues. Plus de 100 000 personnes ont été évacués et un immense élan de solidarité s’est mis en place. De nombreux quartiers de la ville californienne restent bouclés par peur d’incendies imprévisibles. 

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.