: Reportage "C'est comme une menace invisible" : la fumée et la pollution de l'air, ces autres dangers des incendies à Los Angeles
La vigilance est toujours de mise sur le front des incendies aux alentours de Los Angeles. La ville californienne se prépare à un retour de vents violents, menaçant d'attiser les feux qui ont fait au moins 24 morts. Sur le plan sanitaire, les autorités ont mis en garde les habitants de Los Angeles au sujet des fumées chargées de particules toxiques.
Janet fait partie des personnes à risque. Depuis une semaine, elle porte un masque bleu : "Je suis une senior, je dois faire attention, précise-t-elle. Le matin, je vois sur ma fenêtre des traces de fumée, donc je prends bien soin de porter un masque. Il m'en reste depuis le Covid, je ne sors jamais sans."
"Mes allergies sont plus fortes que d'habitude"
Les fumées des incendies sont un mélange de particules fines, de gaz et de vapeur d'eau, selon le département de santé publique du comté de Los Angeles. Des particules fines qui peuvent déclencher plusieurs réactions comme le "mal de gorge, mal de tête, nez qui coule et respiration difficile", liste Marco, un volontaire avec un masque FFP2 sur le nez, tout comme Oko qui distribue avec lui de la nourriture aux sinistrés. "Mes allergies sont plus fortes que d'habitude, explique-t-il. Il y a quelque chose dans l'air. Ça m'inquiète un peu. C'est comme une menace invisible, mais dangereuse."
Ces incendies sont uniques en leur genre, précise Nate McDonald, officier de sécurité à l'Agence de protection des forêts et contre les incendies de Californie : "Il s'agit d'un incident d'interface urbaine en milieu sauvage. Beaucoup de structures et des véhicules ont été brûlés. Ça veut dire des produits potentiellement dangereux. Cela pose problème", confie-t-il.
Le département de santé du comté de Los Angeles conseille encore de limiter les sorties dans les secteurs concernés par les incendies.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.