Reportage "Toutes les maisons dans toutes les directions ont disparu" : au nord de Los Angeles, des habitants sous le choc face à des incendies ravageurs

De nombreuses maisons ont été calcinées par les incendies qui touchent différents endroits de la Californie depuis mercredi. Des habitants ont tout perdu en quelques heures.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des pompiers tentent d'éteindre un incendie qui ravage une maison, le 8 janvier 2025 à Altadena, au nord de Los Angeles (Californie), aux Etats-Unis. (JOSH EDELSON / AFP)

Los Angeles est toujours, jeudi 9 janvier, sous la menace des flammes et les dégâts sont gigantesques : plus de 1 000 structures détruites par le Palisades Fire au bord de l'océan Pacifique et le Eaton Fire à Altadena, à l'est de la ville. Les incendies ont fait au moins cinq morts et des centaines de sans-abri.

Tiffany sort de sa voiture et découvre sa maison en cendres. Brandon, un voisin, pensait retrouver des ruines lui aussi, mais dans cette rue d'Altadena qui monte vers la montagne, sa maison est l'une des seules encore debout. Il ramène péniblement à sa voiture un ordinateur, des photos de famille et sa trompette. "Ça n'a aucun sens. Vous avez bien vu, toutes les maisons dans toutes les directions ont disparu, décrit-il. Je ne sais pas vraiment quoi penser de tout ça. Personne d'autre ne peut vivre ici. Même nous, on ne va pas pouvoir pendant un moment avec les dégâts de la fumée. Ça va prendre du temps à la ville pour se relever, si elle y arrive."

"Les magasins, les restaurants ont brûlé. Les écoles aussi. Comment on va envoyer nos enfants à l'école ?"

Brandon, un habitant d'Altadena

à franceinfo

Le Eaton Fire a détruit tout le quartier, pas seulement sa rue. Une rue après l'autre, le paysage évoque une zone de guerre : voitures brûlées, trottoirs jonchés de branches arrachées, maisons calcinées...  Celle de Mark, construite en bois il y a 100 ans, n'a pas résisté aux flammes, poussées par des vents dignes d'un ouragan, dit-il. "Je me sens un peu comme anesthésié, là. J'ai pleuré quand mon voisin m'a prévenu par texto que la rue avait brûlé. J'ai aussi pleuré quand je l'ai annoncé à ma famille. Mais en marchant jusqu'ici, je me rends compte que je ne réalise peut-être pas pleinement la situation, tout ce que je vais devoir faire à la suite de ce qu'il vient de se passer. Je suis un peu dans le déni, en fait."

Les pompiers débordés

Mobilisés par plusieurs incendies, les pompiers sont débordés, alors des volontaires aident avec des moyens de fortune. Javen, 15 ans, arrose le sol fumant devant la maison d'un ami. Il a un tuyau relié à un sac à dos en métal, un accessoire fabriqué par son père. "Mon père l'a fait justement pour lutter contre le feu, explique-t-il. Ce n'est que de l'eau. Je vais la chercher dans la piscine de mon ami. On ne peut pas utiliser l'eau courante, les pompiers en ont besoin. Là, on essaie surtout de contenir les flammes, qu'elles ne ressortent pas, en gardant le sol humide."

En fin d'après-midi mercredi, un nouvel incendie s'est déclaré, cette fois dans les collines d'Hollywood.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.