Cet article date de plus de deux ans.

Climat : Joe Biden annonce de nouvelles mesures et réaffirme ses ambitions environnementales

Le président des Etats-Unis compte agir par décret alors que le Congrès refuse de voter ses propositions environnementales.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président américian Joe Biden, le 20 juillet 2022 à Somerset (Etats-Unis). (JOSEPH PREZIOSO / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le président américain veut agir. Bloqué par la majorité républicaine au Sénat et limité par les élus conservateurs à la Cour suprême, Joe Biden a malgré tout tenté mercredi 20 juillet de relancer ses promesses climatiques, en annonçant de nouvelles mesures réglementaires au moment où une vague de chaleur étouffe les Etats-Unis.

Le changement climatique est "un danger clair et immédiat" ainsi qu'une "menace existentielle pour notre nation et le monde", a déclaré le président démocrate de 79 ans. "La santé de nos concitoyens est en jeu", ainsi que "notre sécurité nationale" et "notre économie", a-t-il ajouté, en visite dans le Massachusetts, sur le site d'une ancienne centrale à charbon très polluante, fermée depuis 2017 et en voie de reconversion vers l'énergie éolienne.

Réduction des gaz à effet de serre d'ici 2030

"Puisque le Congrès ne fait pas ce qu'il devrait", a regretté le président des Etats-Unis, qui vient tout juste de subir un grave revers parlementaire sur son programme de réformes environnementales, "je vais utiliser mes pouvoirs exécutifs". Parmi les décrets présentés mercredi : des fonds supplémentaires pour aider à protéger les régions confrontées à la chaleur extrême et des mesures pour stimuler la production d'énergie éolienne aux Etats-Unis.

La Maison Blanche se dit déterminée à tenir ses engagements climatiques, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Joe Biden, qui est revenu dans l'accord de Paris sur le climat quitté par son prédécesseur Donald Trump, a annoncé en avril 2021 que les Etats-Unis réduiraient leurs émissions de gaz à effet de serre de 50 à 52% d'ici 2030, par rapport à 2005.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.