Crise ukrainienne : "tous les éléments" sont réunis pour une "offensive forte" de la Russie, selon Jean-Yves Le Drian
Le ministre des Affaires étrangères était l'invité de "C à vous" de France 5.
Ce qu'il faut savoir
"Y a-t-il tous les éléments pour que soit menée une offensive forte de la part des forces russes en Ukraine ? Oui c'est vrai, c'est possible là, c'est possible rapidement". Invité de "C à vous", lundi 14 février, Jean-Yves Le Drian a estimé qu'il était possible qu'un conflit éclate "rapidement" en Ukraine. Le ministre des Affaires étrangères a toutefois souligné que "rien n'indique aujourd'hui" que le président russe, Vladimir Poutine, ait pris une décision pour lancer une offensive. Ce direct estdésormais est terminé.
Moscou a renforcé ses positions. La Russie a encore renforcé son dispositif militaire aux frontières de l'Ukraine au cours du week-end, a affirmé lundi 14 février le porte-parole du Pentagone, John Kirby, malgré l'annonce par Moscou de la fin de certains exercices militaires. Vladimir Poutine "a d'amples capacités à sa disposition", a assuré le porte-parole à CNN. "Il continue d'envoyer des forces supplémentaires le long de cette frontière avec l'Ukraine, y compris au cours du week-end, et il dispose de bien plus que 100 000 [hommes]".
Une solution est possible pour les Russes. "Je dois dire qu'il y a toujours une chance", a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, répondant à une question du président Vladimir Poutine. "Nos possibilités [de dialogue] sont loin d'être épuisées", a assuré le ministre, proposant même de les "prolonger" et de les "élargir".
Le président ukrainien plaide pour rejoindre l'Otan. Volodymyr Zelensky a affirmé qu'une appartenance de l'Ukraine à l'Otan "garantirait sa sécurité", réitérant la volonté de Kiev de rejoindre l'Alliance. Une adhésion considérée comme inacceptable par Moscou.
Joe Biden invité à Kiev. Le président américain, Joe Biden, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, ont convenu de poursuivre la "diplomatie" et la "dissuasion" face à la Russie, lors d’une conversation téléphonique d’environ 50 minutes dimanche. Le président ukrainien a également invité Joe Biden à se rendre dans son pays.