Cet article date de plus de trois ans.

États-Unis : Après 100 jours de mandat, Joe Biden se fait une place

Publié
Temps de lecture : 1min
États-Unis : Après 100 jours de mandat, Joe Biden se fait une place
États-Unis : Après 100 jours de mandat, Joe Biden se fait une place États-Unis : Après 100 jours de mandat, Joe Biden se fait une place (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. De la Mornais, B.Laigle, J.Poissonnier, L.Setyon
France Télévisions

Un peu plus de trois mois après son élection, le président américain Joe Biden a su s'imposer sur la scène internationale et couper les ponts avec des dirigeants jugés indésirables, dont certains anciens alliés de Trump.

Le surnom de "papi endormi" donné par Donald Trump à Joe Biden(Nouvelle fenêtre) s'éloigne toujours plus : le président américain montre maintenant les crocs. "Le temps des flirts avec les dictateurs est révolu", a-t-il déclaré. Joe Biden n'a pas hésité à répondre "oui" à la question "Vladimir Poutine est-il un tueur ?", question posée par un journaliste. "C'est celui qui dit qui est", a répondu l'intéressé.

La Chine, un allié potentiel

Les coups de griffes s'enchaînent, et veulent poser des limites mais ne sont pas la priorité. "Joe Biden et son administration ne veulent pas se faire pirater leur première année de mandat", explique Célia Belin, chercheuse pour Brookings Institute. "La priorité c'est la Chine". "Nous ne chercherons pas la confrontation avec la Chine, mais nous savons qu'il y a une profonde compétition", a déclaré le président américain. Dernier coup de griffe, cette fois destiné à la Turquie : Joe Biden est le premier président à avoir reconnu le génocide arménien.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.