Etats-Unis : il est "légitime" de s'interroger sur l'état de santé de Joe Biden, selon la ténor démocrate Nancy Pelosi

C'est ce qu'a déclaré, mardi, l'élue de Californie, elle-même âgée de 84 ans.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La démocrate Nancy Pelosi, à Washington (Etats-Unis), le 22 décembre 2022. (MANDEL NGAN / AFP)

La fragilité du président américain Joe Biden au sein de son propre camp se confirme. La ténor démocrate Nancy Pelosi a estimé, mardi 2 juillet, qu'il était "légitime" de s'interroger sur l'état de santé du président Joe Biden, scruté à la loupe depuis sa performance catastrophique lors d'un débat jeudi contre Donald Trump.

"Je pense qu'il est légitime de se demander s'il s'agit d'un simple épisode ou d'un état" durable, a déclaré l'ancienne présidente de la Chambre des représentants, encore très influente au sein de son parti, sur la chaîne MSNBC. L'élue de Californie, elle-même agée de 84 ans, a salué la "vision" du dirigeant démocrate pour le pays. "Je ne suis pas médecin. Je ne peux pas dire ce qui se passera dans trois ou quatre ans, mais je pense que d'après mon expérience, et c'est ce que vous m'avez demandé, je pense qu'il continuera à être un grand président des Etats-Unis", a-t-elle déclaré.

Test cognitif "pas nécessaire", selon la Maison Blanche

Un premier parlementaire démocrate a appelé mardi le président Joe Biden à se retirer de la course à la Maison Blanche. "J'ai espoir qu'il prendra la décision difficile et douloureuse de se retirer. Je l'appelle respectueusement à le faire", a écrit le Texan Lloyd Doggett dans un communiqué aux médias américains. "Le président Biden a sauvé notre démocratie en nous délivrant de Trump en 2020. Il ne doit pas nous livrer à Trump en 2024", a-t-il ajouté.

Le président américain "sait comment rebondir", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre, mardi. Un test cognitif n'est "pas nécessaire" pour Joe Biden, a-t-elle estimé, assurant que l'exécutif américain ne cachait "absolument pas" d'informations sur la forme du président.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.