Cet article date de plus de trois ans.

Etats-Unis : le Congrès adopte le vaste plan de Joe Biden sur les infrastructures

Le vote sur l'ambitieux volet social du plan d'investissements devrait être voté dans la semaine du 15 novembre au plus tard.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Capitole, à Washington (Etats-Unis), le 5 novembre 2021. (ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)

Un victoire pour les démocrates. Le Congrès américain a définitivement adopté, vendredi 5 novembre, le vaste plan d'investissements dans les infrastructures voulu par Joe Biden, qui n'a plus désormais qu'à signer le texte pour permettre son entrée en vigueur.

L'adoption de ce plan de 1 200 milliards de dollars par la Chambre des représentants, après le Sénat en août, constitue une victoire en demi-teinte pour le président américain qui n'est pas parvenu à obtenir un vote vendredi sur son autre gigantesque plan d'investissements dans les domaines social et écologique.

Un des plus ambitieux plans de l'histoire américaine

Il fallait 218 voix aux démocrates pour faire adopter ce plan destiné à moderniser les routes, les ponts et l'internet à haut débit et considéré comme l'un des plus ambitieux de l'histoire moderne américaine. Ils en ont obtenu 228 contre 206, grâce à l'apport de voix républicaines, et l'approbation de la loi a été saluée par une salve d'applaudissements.

Joe Biden, qui a un besoin urgent de relancer sa présidence, espérait vendredi matin faire avancer deux textes majeurs à la Chambre des représentants : ce plan d'investissements et un vaste programme de refonte du système de protection sociale et de lutte contre le réchauffement climatique, d'un montant de 1 750 milliards de dollars. Mais les dirigeants démocrates ont dû renoncer à un vote d'approbation de ce dernier texte, l'aile centriste du parti réclamant des précisions de chiffrage. Les franges modérées et progressistes du parti se sont finalement entendues sur un vote de procédure visant à enclencher le processus parlementaire.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.