Etats-Unis : les républicains lancent une enquête en destitution contre Joe Biden
Joe Biden a, selon les républicains,"menti" au peuple américain. Leur chef au sein de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a annoncé, mardi 12 septembre, le lancement d'une enquête en destitution contre le président américain. Ce sont les affaires controversées du fils du chef de l'Etat, Hunter Biden, qui sont à l'origine de cette enquête.
Cet homme d'affaires de 53 ans, ex-toxicomane, est également aux prises avec la justice pour avoir notamment détenu illégalement une arme à feu. Hunter Biden est suspecté d'avoir passé des contrats douteux en Chine et en Ukraine entre 2009 et 2017. A cette époque, son père était le vice-président de Barack Obama et Hunter Biden aurait profité de cette situation.
Ce n'est pas la première enquête parlementaire à l'encontre du président en exercice et candidat à sa réélection. Le porte-parole de la Maison Blanche a notamment dénoncé, sur Twitter, une enquête menée par les républicains sur "neuf mois" sans qu'ils n'aient pu faire état d'une "seule preuve d'un acte répréhensible". Cette nouvelle enquête n'a que peu de chance d'aboutir à la destitution, les démocrates étant majoritaires au Sénat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.