Mort de Kobe Bryant : ce que l'on sait du crash d'hélicoptère en Californie qui a fait neuf victimes
Le joueur de 41 ans a été tué dans un accident d'hélicoptère survenu dimanche à Calabasas, dans le sud de la Californie.
Quintuple champion NBA avec les Lakers, son club de toujours, Kobe Bryant(Nouvelle fenêtre) est mort, dimanche 26 janvier, dans le crash de son hélicoptère à Calabasas (sud de la Californie, Etats-Unis). Sa disparition a suscité une avalanche d'hommages : le président des Etats-Unis, Donald Trump, a parlé de "terrible nouvelle", tandis que son prédécesseur, Barack Obama, a envoyé ses "prières" à la famille endeuillée. Parmi les victimes figure également l'une des quatre filles du basketteur, Gianna Bryant, 13 ans. Alors que l'enquête débute tout juste, voilà ce que l'on sait, pour l'instant, de l'accident.
Que s'est-il passé ?
L'hélicoptère s'est écrasé par temps brumeux, au nord-ouest de Los Angeles. Selon les autorités locales, les pompiers ont reçu un appel à 9h47 du matin signalant l'accident, qui a provoqué un feu de broussailles sur une colline.
We received a call at 947 am...@LACoSheriff(Nouvelle fenêtre) and @lacountymec(Nouvelle fenêtre) Dr. Lucas provide updates on the investigation https://t.co/geTzJ9aDYF(Nouvelle fenêtre) pic.twitter.com/W2JeDALYtw(Nouvelle fenêtre)
— LA County Sheriffs (@LASDHQ) January 27, 2020(Nouvelle fenêtre)
Interrogée par l'AFP, la police de Los Angeles (LAPD) a indiqué que le manque de visibilité était tel que ses propres hélicoptères avaient été laissés au sol jusque dans l'après-midi, moment où le ciel s'est dégagé. "La situation météorologique ne répondait pas à nos normes minimales de vol", a déclaré le porte-parole du LAPD, Josh Rubenstein.
La police du comté a publié ces photos des pompiers sur place.
#Update(Nouvelle fenêtre) Downed aircraft is a helicopter. Flames extinguished. #Malibu(Nouvelle fenêtre) deputies at crash site looking for survivors, 4200 blk Las Virgenes Rd #Calabasas(Nouvelle fenêtre) #LASD(Nouvelle fenêtre) pic.twitter.com/eixLhGhLyE(Nouvelle fenêtre)
— LA County Sheriffs (@LASDHQ) January 26, 2020(Nouvelle fenêtre)
La cause de l'accident n'est pour l'heure pas connue.
Qui sont les victimes ?
Neuf personnes au total sont mortes dans l'accident d'hélicoptère. "Il n'y a pas eu de survivant... Il y avait neuf personnes à bord de l'appareil, le pilote et huit personnes", a déclaré le shérif du comté de Los Angeles, Alex Villanueva, lors d'un point-presse.
Le site américain d'actualités sur les célébrités, TMZ(Nouvelle fenêtre), a été le premier à annoncer la mort du basketteur dimanche.
BREAKING: Kobe Bryant Has Died In A Helicopter Crash https://t.co/42oINV9ZUU(Nouvelle fenêtre)
— TMZ (@TMZ) January 26, 2020(Nouvelle fenêtre)
La nouvelle a été confirmée par les autorités locales. Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, a également confirmé le décès de Gianna, l'une des filles du basketteur.
L'Orange Coast College, un établissement universitaire situé dans le comté d'Orange, a indiqué que son entraîneur de base-ball, John Altobelli, 56 ans, se trouvait à bord de l'hélicoptère. Il était accompagné de sa femme Keri et sa fille Alyssa, selon le Los Angeles Daily News(Nouvelle fenêtre). Les noms des victimes ne seront dévoilés par les autorités qu'une fois les corps formellement identifiés et les familles prévenues, a précisé Alex Villanueva.
Quelles sont les suites ?
Le NTSB, l'agence américaine chargée de la sécurité dans les transports, a annoncé avoir dépêché une équipe de 18 personnes en Californie pour participer à l'enquête sur l'accident. "Notre équipe examinera l'historique du pilote et de l'équipage à bord", a déclaré Jennifer Homendy, du NTSB. "Nous examinerons les dossiers d'entretien de l'hélicoptère. Nous examinerons les dossiers du propriétaire et de l'exploitant de l'hélicoptère et un certain nombre d'autres choses", a-t-elle poursuivi. Selon elle, l'appareil était un Sikorsky S-76B, dont la boîte noire devra être récupérée par les enquêteurs.
Le shérif du comté a déclaré que l'enquête pourrait prendre du temps. Il a aussi signalé que pour les besoins de cette enquête, la police avait besoin de tenir éloigné le public des lieux du drame.
This will be an extensive investigation, which could take a great deal of time. We know people want to come to the crash site, but we need to keep it clear for investigators. Affected residents are reminded to provide photo ID for entry into closed areas... pic.twitter.com/M2CfV8w2Rt(Nouvelle fenêtre)
— Alex Villanueva (@LACoSheriff) January 27, 2020(Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.