Cet article date de plus de treize ans.

La Cour suprême autorise Hank Skinner à bâtir sa défense

Il est dans le couloir de la mort depuis 15 ans. La Cour suprême américaine a autorisé Hank Skinner à saisir un tribunal fédéral, pour contester le fait que le Texas ait refusé de le laisser effectuer des tests ADN qui l'innocenteraient, selon lui.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il avait été sauvé de l'exécution 45 minutes avant, seulement. C'était le 24 mars dernier. La Cour suprême américaine volait à son secours, in extremis (voir nos articles précédents).
_ Depuis, Hank Skinner est toujours dans le couloir de la mort. Depuis 15 ans. Attendant de pouvoir se défendre.

La Cour suprême vient encore d'accéder à sa demande. Non en réexaminant son cas, mais en l'autorisant à saisir la justice - un tribunal fédéral en l'occurrence - pour contester le refus, par le Texas, d'effectuer des tests ADN.

Hank Skinner a été condamné à mort pour un triple meurtre qu'il a toujours nié. Celui de sa compagne et des deux fils de celle-ci. S'il était sur les lieux du drame, il assure qu'il avait été drogué.
_ Le sang, retrouvé sur place, pourrait l'innocenter... si la ministre de la Justice du Texas avait accédé à sa demande. Réaliser des tests ADN à ses frais.

“On peut être partis pour plusieurs années” , dit sa femme, une Française, Sandrine Ageorge-Skinner, militante contre la peine de mort. D'autant, ajoute-t-elle, que les cours texanes sont très souvent en opposition avec la Cour
suprême.
_ Elle a même évoqué la possibilité que le Texas fixe une nouvelle date
d'exécution à un moment de la procédure...

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.