Cet article date de plus de six ans.

La "Fillette" de Picasso adjugée 115 millions de dollars : les enchères de la collection Rockefeller deviennent les plus chères de l'histoire

Les tableaux d’artistes européens que possédait le dernier grand héritier de la richissime famille ont suffi à pulvériser à New-York chez Christie's mardi le record détenu jusque-là par la collection d’Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé.

Article rédigé par Marco Wolter
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le tableau de Claude Monet les "Nymphéas en fleurs", ici à Londres en février 2018, a été vendu lors de la vente organisée par Christie's de New York. (TOLGA AKMEN / EPA)

Avec des ventes atteignant près de 650 millions de dollars, les enchères de la prestigieuse collection Rockefeller sont devenues les plus chères de l’histoire. Elles s’étalent sur plusieurs séquences mais dès le premier soir, mardi 8 mai, les tableaux d’artistes européens que possédait le dernier grand héritier de la richissime famille ont suffi à pulvériser le record détenu jusque-là par la collection d’Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, partie pour 484 millions en 2009. 

Des records d’enchères pour plusieurs peintres

La maison Christie's avait annoncé une soirée à records. La promesse a été tenue. La vente a établi des records d’enchères pour plusieurs peintres. Le tableau qui ornait l’escalier de la maison de campagne des Rockefeller, Les Nymphéas en fleurs de Claude Monet, est parti pour plus de 84 millions de dollars. La vente a aussi signé un nouveau record pour une oeuvre d'Henri Matisse. L'Odalisque couchée aux magnolias, un tableau peint à Nice en 1923 a été cédé pour près de 81 millions de dollars.

La soirée a été également marquée par des records personnels pour des toiles d'Eugène Delacroix, d'Armand Seguin et Jean-Baptiste Corot.

La seule petite déception, s’il en est, est venue de la star de l'immense collection de Rockefeller. La Fillette à la corbeille fleurie, une oeuvre datant de 1905, de la période bleue de Picasso, estimée à 100 millions, a été acquise pour 115 millions de dollars, après seulement trois minutes d’enchères, dans une salle restée silencieuse. Cette vente a été blouclée sans aucun applaudissement. C'est que l'on s’attendait à un peu plus de folie.

La soirée de mardi aura en tout cas rapporté plus de 646 millions de dollars. Et elle est loin d'être achevée. Il reste encore cinq sessions d’enchères, ainsi que les ventes sur internet pour la totalité de la collection Rockefeller. Avec peut-être, en ligne de mire, la barre du milliard de dollars...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.