Le nombre de SDF aux Etats-Unis a augmenté de 18% en un an, selon un rapport

Le nombre de familles sans domicile fixe a également fortement augmenté.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une personne sans domicile fixe à New York, le 22 décembre 2024. (SELCUK ACAR / ANADOLU / AFP)

Plus de 770 000 personnes ont été recensées comme sans domicile fixe aux Etats-Unis en 2024, un record qui représente une augmentation de 18% par rapport à 2023, a annoncé vendredi 27 décembre le ministère américain du Logement (HUD). Plusieurs raisons sont citées par le ministère pour expliquer cette augmentation, principalement le manque de logements abordables, l'inflation, un afflux de migrants, la fin de certaines aides mises en place durant la pandémie de Covid-19, ou encore plusieurs catastrophes naturelles.

Le rapport se base sur des recensements effectués par plusieurs localités sur une seule nuit en janvier dernier, et le HUD avertit donc qu'il reflète des données récoltées il y a un an et n'est probablement pas une représentation adéquate de la situation actuelle "en raison de changements de politiques et de circonstances".

Les populations noires et afro-américaines "continuent d'être surreprésentées"

Le record vient cependant illustrer le vaste problème des inégalités économiques et sociales au sein de la première économie mondiale. Parmi les tendances alarmantes : le nombre de familles sans domicile fixe a fortement augmenté, en raison notamment de "l'impact particulièrement notable" de l'immigration, selon le communiqué du ministère.

Le rapport souligne que les populations noires et afro-américaines "continuent d'être surreprésentées parmi les populations sans-abri". Quelque 32% des personnes sans-abri aux Etats-Unis sont noires ou afro-américaines, alors que les personnes s'identifiant comme noires ne représentent que 12% de la population totale aux Etats-Unis.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.