Le nord-est des Etats-Unis et l'est du Canada sous un froid polaire
"Epique", du jamais-vu depuis des "générations" : les services météorologiques des Etats-Unis et du Canada ont redoublé d'avertissements catastrophistes, vendredi 3 février. Les températures polaires risquent d'atteindre -50 degrés dans le Nord-Ouest américain et l'Est canadien, où souffle un vent glacial.
Le Maine pourrait ainsi voir vendredi et samedi la température chuter à -51°, selon le service météorologique des Etats-Unis (NWS) pour la région de Caribou, non loin de la frontière avec le Canada.
"Le nord et l'est du Maine n'ont pas connu ça depuis 1982 et 1988", note le NWS. Le nord-est des Etats-Unis a déjà été frappé à Noël par un blizzard et une tempête de neige, faisant une dizaine de morts, dans l'Etat de New York.
De l'autre côté de la frontière, des alertes ont été émises pour l'est du Canada, selon le ministère de l'Environnement. Ce dernier a mis en garde contre le risque d'engelures en quelques minutes.
La température ressentie était de -41° à Montréal, où soufflaient de fortes bourrasques vendredi après-midi. Le mercure pourrait descendre jusqu'à -50° dans les régions plus au nord du Québec. Une fumée blanche, appelée "fumée de mer arctique", s'élevait au-dessus du fleuve Saint-Laurent en raison du froid extrême passant au-dessus de l'eau non gelée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.