Cet article date de plus de trois ans.

Les Etats-Unis ajoutent la firme israélienne NSO, qui fabrique le logiciel d'espionnage Pegasus, à leur liste noire

Les entreprises de cette liste noire constituent une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'entreprise isréalienne NSO, qui fabrique le logiciel d'espionnage Pegasus. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Les Etats-Unis haussent le ton après les révélations sur le logiciel d'espionnage Pegasus. Le ministère américain du Commerce a annoncé, mercredi 3 novembre, qu'il avait ajouté NSO Group, la société israélienne qui fabrique le logiciel, à sa liste noire des entreprises interdites parce qu'elles constituent une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis.

NSO s'est retrouvé exposé cet été après des enquêtes publiées par un consortium de 17 médias internationaux, révélant que Pegasus aurait permis d'espionner les numéros de journalistes, hommes politiques, militants ou chefs d'entreprises de différents pays, y compris le président français Emmanuel Macron.

Le 1er novembre, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a discuté avec Emmanuel Macron de la société israélienne NSO à l'origine du logiciel Pegasus, a indiqué à l'AFP une source diplomatique à Jérusalem. "Les deux dirigeants se sont entendus sur le fait que cette question doit continuer d'être traitée de manière discrète et professionnelle, et dans un souci de transparence entre les parties", a déclaré cette source.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.