Cet article date de plus d'un an.

Les Etats-Unis annoncent avoir neutralisé un logiciel espion russe très utilisé depuis vingt ans

Ce logiciel, baptisé "Snake", a permis aux services de sécurité russes de "voler des centaines de documents sensibles dans au moins 50 pays", selon un communiqué du ministère de la Justice américain.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les mains d'un homme sur un ordinateur (image d'illustration). (ANNETTE RIEDL / DPA / AFP)

Les Etats-Unis ont annoncé, mardi 9 mai, avoir neutralisé l'un des logiciels espions russes "les plus sophistiqués", à l'origine de nombreuses attaques contre des pays membres de l'Otan au cours des vingt dernières années.

Ce logiciel, baptisé "Snake", a permis aux services de sécurité russes (FSB) de "voler des centaines de documents sensibles dans au moins 50 pays", en attaquant notamment les services informatiques de gouvernements, de médias ou de centres de recherches, selon un communiqué du ministère de la Justice américain.

D'après les autorités américaines, le logiciel était guidé depuis une unité du FSB baptisée "Turla", située à Riazan, en Russie. Il pouvait identifier et voler des documents et rester non détecté de manière indéfinie. Sa spécificité : les agents de "Turla" exfiltraient ces données en utilisant le réseau mondial des ordinateurs infectés.

En 2018, le ministère des Affaires étrangères allemand avait révélé avoir fait l'objet d'une attaque sans précédent attribuée par les médias au logiciel "Snake", aussi connu sous le nom de "Uroboros". Des victimes ont aussi été identifiées en Belgique, en Ukraine, aux Etats-Unis, en Suisse ou en Géorgie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.