Cet article date de plus de trois ans.

Les Etats-Unis autorisent un nouveau médicament contre la maladie d'Alzheimer

Le médicament, nommé Aduhelm, "est le premier traitement approuvé contre la maladie d'Alzheimer depuis 2003", a souligné l'agence américaine des médicaments. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une résidente de la maison de retraite Maria Eich joue au jeu "Memory" dans un service de soins à Krailling, en Allemagne, le 17 novembre 2020.  (SVEN HOPPE / DPA / AFP)

Une nouvelle étape dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Le régulateur américain a annoncé lundi 7 juin qu'elle autorisait un nouveau médicament contre cette pathologie, pour la première fois en près de deux décennies. "Cette autorisation est significative par de nombreux aspects", a déclaré l'agence américaine des médicaments (FDA) dans un communiqué.

Le médicament, nommé Aduhelm et produit par l'entreprise pharmaceutique Biogen, "est le premier traitement approuvé contre la maladie d'Alzheimer depuis 2003", a souligné la FDA. Surtout, c'est le premier traitement dirigé contre la cause de la maladie, "la présence de plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau", a-t-elle ajouté.

Une autorisation conditionnée à des essais cliniques

En novembre, un comité d'experts s'était pourtant prononcé contre une autorisation, jugeant que le traitement n'avait pas suffisamment fait preuve de son efficacité. C'est pourquoi la FDA a déclaré utiliser une procédure accélérée qui ne confère au produit qu'une autorisation conditionnelle, une possibilité qui n'avait pas été étudiée par le comité.

"La FDA demande à Biogen de conduire des essais cliniques post-autorisation pour vérifier les bénéfiques cliniques du médicament", a ainsi précisé le régulateur américain. "Si le médicament ne fonctionne pas comme prévu, nous pourrons prendre des mesures pour le retirer du marché."

Près de six millions d'Américains vivent avec Alzheimer, qui constitue la sixième cause de décès aux Etats-Unis mais reste une maladie contre laquelle la recherche stagne depuis des décennies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.