McCain et Obama : la trêve du 11 septembre
Les années ont beau passer, la date du 11 septembre (le "9.11") reste toujours aussi douloureuse pour les Américains.
_ Cette journée de souvenir et de recueillement a commencé ce matin à New York, sur le site des tours jumelles du World Trade Center, Ground Zero.
Entouré des familles des victimes, le maire Michael Bloomberg a demandé à la ville d'observer une minute de silence à 8 h 46, l'heure à laquelle le premier avion détourné avait percuté le WTC, puis à 9 h 03 (heure de la deuxième collision), 9 h 59 et 10 h 29 (heures où les deux gratte-ciel s'étaient successivement effondrés).
Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été mises en place,
et tout le quartier a été bouclé dès l'aube.
_ D'autant plus exceptionnelles que les deux candidats à la présidentielle avaient choisi d'être présents : à moins de deux mois de l'échéance, et alors que la campagne s'est tendue ces derniers jours (lire ci-dessous), Barack Obama et John McCain ont fait taire leurs divergences le temps d'un hommage commun aux victimes des attentats.
_ Le sénateur de l'Illinois était venu seul, John McCain était lui accompagné de sa femme Cindy. Avec Michael Bloomberg à leurs côtés, les deux candidats ont salué les familles des victimes, puis des représentants de la police et des pompiers de New York.
Ce moment de communion nationale, parenthèse dans la campagne pour la Maison Blanche, n'aura duré que quelques minutes : le temps nécessaire pour une de ces images à haute teneur symbolique que l'Amérique aime tant.
_ Dans le même esprit, les deux hommes avaient suspendu pour la journée tous leurs spots de campagne.
Quant à l'actuel Président, George W. Bush, il a inauguré aujourd'hui le premier Mémorial dédié aux victimes du 11 septembre, au Pentagone.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.