Etats-Unis : Donald Trump "n'a pas eu un mot" pour la mort de George Floyd, accuse le pasteur Al Sharpton lors des obsèques
Entre les larmes, les slogans politiques : les obsèques de George Floyd, dans une église du Texas mardi, ont mêlé les hommages à cet homme noir tué par un policier blanc et les appels enflammés à s'attaquer, enfin, au racisme aux Etats-Unis.
Ce qu'il faut savoir
Les Etats-Unis sont plongés dans un grand moment d'émotion. La ville de Houston, au Texas, accueille mardi 9 juin au soir les funérailles de George Floyd, homme noir de 46 ans dont la mort a déclenché une vague de colère et de manifestations comme les Etats-Unis n'en avaient plus connu depuis les années 1960 et le mouvement pour les droits civiques. "Le président a parlé d'appeler les militaires en renfort" pour ramener le calme dans les villes secouées par des violences suite à ce drame, a relevé le pasteur Al Sharpton, figure des droits civiques. "Mais il n'a pas eu un mot pour les 8 minutes et 46 secondes de ce meurtre policier", a-t-il ajouté. Donald Trump a initialement dénoncé une "mort triste et tragique" mais a depuis mis l'accent sur les violences des manifestants en marge des protestations contre le racisme et les brutalités policières.
Un message vidéo de Joe Biden. Dans un message vidéo diffusé durant la cérémonie, le candidat démocrate à la présidentielle américaine Joe Biden a estimé que "le moment de la justice raciale" était venu. "Nous ne pouvons plus nous détourner du racisme qui blesse notre âme", a ajouté l'ancien vice-président de Barack Obama. Suivez cet événement en direct avec franceinfo.
Des milliers de personnes ont déjà salué la mémoire de George Floyd. Lundi, un dernier hommage public a été rendu à George Floyd dans la métropole texane, où il a longtemps vécu. Plus de 6 000 personnes se sont réunies devant l'église protestante baptiste Fountain of Praise pour lui dire adieu avant ses obsèques, mardi, dans l'intimité familiale.
Un hommage d'une figure des droits civiques. Les funérailles doivent commencer vers 11 heures locales (18 heures à Paris). D'après l'avocat de la famille, Ben Crump, le révérend et leader américain des droits civiques Al Sharpton fera de nouveau son éloge funèbre.
La caution de Derek Chauvin fixée à un million de dollars. A Minneapolis, le policier Derek Chauvin, devenu à travers le monde le visage des brutalités policières depuis la diffusion d'une vidéo le montrant appuyer pendant près de neuf minutes son genou sur le cou de George Floyd, a été inculpé de meurtre non prémédité, passible de 40 années de réclusion. Lors de cette première comparution, deux semaines exactement après la mort de George Floyd, la juge a fixé à un million de dollars le montant de sa caution libératoire. La date de la prochaine audience a été fixée au 29 juin.