Mort de George Floyd : Donald Trump appelle les gouverneurs à avoir recours à la Garde nationale pour "dominer la rue"
"Vous y arriverez bien mieux au bout du compte en appelant la Garde nationale. Appelez-moi", a demandé Donald Trump aux gouverneurs.
Ce qu'il faut savoir
Donald Trump a déclaré, vendredi 5 juin, avoir incité certains gouverneurs d'Etat à faire appel à la Garde nationale face aux manifestations essentiellement pacifiques mais parfois suivies de violences et de pillages qui sont organisées à travers les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd, un homme noir, à la suite de son interpellation par la police. "Je suggère à certains de ces gouverneurs qui sont trop fiers (...). 'Ne soyez pas fiers. Faites votre travail. Vous y arriverez bien mieux au bout du compte en appelant la Garde nationale. Appelez-moi'", a dit le président américain devant la presse à la Maison blanche. "Vous devez dominer la rue. Vous ne pouvez pas laisser se produire ce qui est en train de se produire", a-t-il ajouté. Suivez notre direct.
Dépôt de plainte. Une plainte a été déposée contre Donald Trump, après la dispersion violente de manifestants protestant contre la mort de George Floyd devant la Maison Blanche, à Washington, a indiqué jeudi 4 juin la puissante organisation de défense des droits civiques ACLU. Des militants pacifiques ont été visés par des tirs de gaz lacrymogènes, lundi, pour que le président puisse se faire photographier devant une église protestante épiscopalienne proche de sa résidence. La plainte, déposée par l'ACLU et d'autres organisations pour le compte de la branche de Washington du mouvement Black Lives Matter et d'autres manifestants, vise également les ministres de la Justice et de la Défense.
Un premier hommage à George Floyd. Famille, responsables religieux ou politiques et célébrités se sont rassemblés à Minneapolis, jeudi soir, et ont observé une période de silence de huit minutes et 46 secondes. Evoquant la multiplication des manifestations antiracistes, le révérend Al Sharpton a déclaré : "Tu as changé le monde, George."
Twitter désactive une vidéo de Trump après une plainte relative aux droits d'auteur. Le président américain a diffusé un montage de photos et de vidéos en hommage à George Floyd, mercredi. La vidéo a été désactivée par le réseau social, qui explique avoir réagi à "une plainte concernant les droits d'auteur qui nous a été adressée par l'un des ayants droit ou par l'un de ses représentants".
Une importante manifestation à Vienne. Des dizaines de milliers d'Autrichiens, en majorité des jeunes, ont défilé contre le racisme jeudi à Vienne. La police a fait état d'une "très forte affluence", estimant le nombre de participants à 50 000 personnes.