Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelles inquiétudes pour Florence Cassez

Pour l’instant, seulement la presse mexicaine se fait l’écho de mauvaises nouvelles en ce qui concerne Florence Cassez. La commission binationale pourrait refuser son transfèrement vers la France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

En mars dernier, les présidents français et mexicain annoncent la mise en place d’une commission binationale afin d’étudier la situation de Florence Cassez, condamnée au Mexique à 60 ans de prison pour participation à des enlèvements. Elle devait notamment se pencher sur la Convention de Strasbourg sur les transferts de personnes condamnées, co-signée par les deux pays.

La revue Proceso a publié cette semaine un article citant des sources proches de cette commission. Elle serait sur le point de donner un avis négatif et donc de refuser à Florence Cassez son transfèrement. Mais cette dernière n’était pas au courant de la nouvelle. Selon son avocat Frank Berton interviewé par Le Figaro, c’est "une nouvelle campagne de désinformation contre Florence..."

Par ailleurs, le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), José Luis Soberanes, aurait demandé au président Calderon de retirer le Mexique de cette convention de Strasbourg. Selon lui, elle ne garantit pas que les prisonniers soient ensuite graciés dans leur pays d’origine.

Pour l’instant, l’Ambassade de France au Mexique n’a pas souhaité commenter ces informations.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.