Cet article date de plus de treize ans.

Obama perd la majorité qualifiée au Sénat

C'est un camouflet pour le président américain, un an jour pour jour après son investiture à la Maison Blanche. Un Républicain a été élu au siège du défunt sénateur Ted Kennedy. Barack Obama perd par là même la majorité qualifiée, ce qui hypothèque l'avenir de ses réformes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il y a un an, Barack Obama prêtait serment sur les marches du Capitole, suscitant un immense espoir aux Etats-Unis comme dans le monde entier. Un an plus tard, le bilan de l'administration Obama est en demi-teinte (LIRE NOTRE ARTICLE) et la première année s'achève, symboliquement, sur un échec.

Cinq mois après le décès de Ted Kennedy, c'est un républicain qui récupère le fauteuil de sénateur du Massachusetts, dévolu aux démocrates depuis des décennies. Scott Brown remporte 51,8 % des
voix contre 47,2% à son adversaire démocrate Martha Coakley.

Au-delà du symbole, cette défaite démocrate est lourde de conséquences : en perdant ce siège, la majorité démocrate ne dispose plus en effet que de 59 élus au Sénat contre 60 précédemment et perd ainsi la majorité qualifiée qui lui est nécessaire pour faire adopter les réformes sans risquer l'obstruction de la minorité républicaine.

Ce sont donc les grandes initiatives du président Obama qui risquent d'être bloquées au Sénat : la lutte contre les gaz à effet de serre,
la réforme financière mais aussi sa très controversée réforme du système de santé.

En décembre dernier, cette réforme avait été adoptée en première lecture par 60 voix tout juste. Mais ce ne sera sans doute pas le cas la prochaine fois : Scott Brown, le nouveau sénateur du Massachusetts, a promis lors de sa campagne de voter contre la réforme.

Céline Asselot avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.