Cet article date de plus de cinq ans.

Climat : Emmanuel Macron met la pression sur le G20

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Climat : Emmanuel Macron met la pression sur le G20
Climat : Emmanuel Macron met la pression sur le G20 Climat : Emmanuel Macron met la pression sur le G20 (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le G20 aura lieu vendredi 28 juin à Tokyo. Actuellement au Japon, le président français a posé un ultimatum aux États-Unis sur la question du climat.

"À deux jours du G20, Emmanuel Macron choisit de durcir le ton sur la question du climat", raconte Jeff Wittenberg, envoyé spécial au Japon. Et ceci pour au moins deux raisons : "D'abord il y a le contexte, l'épisode de canicule que vit aujourd'hui la France n'est qu'une manifestation supplémentaire du réchauffement climatique qui est une réalité. Il y a aujourd'hui une pression des citoyens, notamment des plus jeunes a reconnu Emmanuel Macron et bien sûr le vote aux Européennes avec la poussée des Verts est aussi passé par là", détaille le journaliste.

La menace de ne pas signer l'accord

"Et puis la deuxième raison c'est qu'aujourd'hui le projet d'accord du G20 tel qu'il est rédigé à ce stade prévoit d'édulcorer la question du climat, et ce sur pression des États-Unis. Alors à son tour la France fait pression pour que le G20 mentionne expressément l'accord de Paris, c'est-à-dire l'accord sur le climat que les États-Unis ont refusé, à défaut de quoi la France pourrait ne pas signer cet accord, c'est la fameuse ligne rouge, ce qui serait évidemment une première", conclut Jeff Wittenberg.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.