Cet article date de plus de huit ans.

Dans les pas de Trump, J-4 : labourer les terres de Caroline du Nord, où chaque voix compte

Donald Trump était en meeting dans la petite ville de Selma jeudi en Caroline du Nord, un État-clé de l'élection présidentielle. L'occasion de s'adresser aux petits entrepreneurs.

Article rédigé par Benjamin Illy - Laurent Machietti
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Meeting de Donald Trump à Selma (Caroline du Nord), le 3 novembre 2016 (RADIO FRANCE / BENJAMIN ILLY)

"Nous allons gagner la Caroline du Nord !" Au beau milieu d'un champ de Selma, dans un lieu appelé "The Farm" ("la Ferme"), Donald Trump s'adresse à un public très familial. Enthousiastes, ses fans saluent leur "Superman" et promettent aux journalistes "une grosse surprise" et "une victoire écrasante" de leur candidat le 8 novembre, jour de l'élection présidentielle américaine.

Pour accéder à la Maison Blanche, Donald Trump peut difficilement se passer de la Caroline du Nord et de ses quinze grands électeurs. Les sondages donnent les deux candidats à égalité dans cet État-clé. 

Reportage au meeting de Donald Trump à Selma

Donald Trump cible les petites entreprises

"Chez moi, j'ai affiché des pancartes de Trump. Mais on n'arrête pas de me les voler", raconte Winda, une Tahitienne. Avec son mari Daniel, à la tête d'une petite entreprise de construction, elle dénonce le "trop-plein de régulation" de la part du gouvernement : "Ça nous met des menottes. Nous payons tellement d'impôts qu'il nous est difficile d'employer des personnes." 

Daniel et Winda au meeting de Donald Trump, le 3 novembre 2016 à Selma (Caroline du Nord) (RADIO FRANCE / BENJAMIN ILLY)

Quand Donald Trump s'engage de nouveau devant le public de Selma à "faire baisser les taxes sur les entreprises de 35% à 15%", le discours trouve un écho certain chez Winda et Daniel, inquiets pour l'avenir de leur "petit business". Un créneau que le candidat républicain ne manque pas de saisir, allant jusqu'à promettre que "les emplois ne quitteront plus la Caroline du Nord".

Notre nation sera de nouveau riche

Donald Trump

à Selma, le 4 novembre 2016

Signe de l'importance de la Caroline du Nord dans le résultat final de l'élection : Donald Trump sera de nouveau en meeting dans cet État la veille du vote, le 7 novembre, à Raleigh. En espérant un feu d'artifice final... comme ceux qui ponctuent désormais la fin de ses discours.

Dans les pas de Donad Trump à Selma

Meeting de Donald Trump à Selma (Caroline du Nord), le 3 novembre 2016 (RADIO FRANCE / BENJAMIN ILLY)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.