Climat : Emmanuel Macron dénonce "une faute pour l'avenir de notre planète" après le retrait américain de l'accord de Paris
Donald Trump a annoncé jeudi soir la sortie des Etats-Unis de ce texte historique, qui vise à à contenir la hausse de la température moyenne mondiale "bien en deçà" de 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle.
Ce qu'il faut savoir
Une "erreur pour l'avenir de son pays", et "une faute pour l'avenir de la planète". Le président français Emmanuel Macron a dénoncé jeudi 1er juin la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Et en a profité pour écarter l'appel à une renégociation du texte lancé par le président américain. L'accord de Paris, signé par 194 autres pays en décembre 2015, vise à contenir la hausse de la température moyenne mondiale "bien en deçà" de 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Suivez en direct l'évolution de la situation.
"L'heure est venue de quitter l'accord". "J'ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris", a indiqué, sous des applaudissements nourris, le président septuagénaire qui a mis en avant la défense des emplois américains.
Vers un "nouvel accord" ? Affichant sa volonté de négocier un "nouvel accord" ou de renégocier l'accord de Paris, Donald Trump est resté extrêmement évasif sur les engagements que les Etats-Unis seraient prêts à prendre dans ce cadre.
La communauté internationale condamne en chœur la décision de Trump. Angela Merkel "regrette" ce jeudi soir le choix des Etats-Unis. Le commissaire européen au Climat déplore de son côté "une décision unilatérale", tandis que Barack Obama a dénoncé "cette administration [qui] se joint à une petite poignée de pays qui rejettent l'avenir"