Vidéo Regardez le discours intégral de Donald Trump sur l'islam à Ryad

Article rédigé par Thomas Baïetto, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
VIDEO. Le discours intégral de Donald Trump sur l'islam à Ryad
VIDEO. Le discours intégral de Donald Trump sur l'islam à Ryad VIDEO. Le discours intégral de Donald Trump sur l'islam à Ryad

Le président des Etats-Unis a prononcé un discours devant une cinquantaine de dirigeants de pays musulmans réunis à Riyad. 

Ce qu'il faut savoir

Pour sa première sortie officielle sur la scène internationale, Donald Trump s'essaye, dimanche 21 mai, en Arabie saoudite, à un exercice à haut risque : un discours sur l'islam. Donald Trump a ainsi invité les dirigeants du monde arabe à lutter tous ensemble contre "l'extrémisme islamiste", présentant le combat contre le terrorisme comme une "bataille entre le bien et le mal".

Un message "d'amitié, d'espoir et d'amour." Le président américain s'est déclaré porteur d'un message "d'amitié, d'espoir et d'amour". Il a exhorté les pays musulmans à n'offrir aucun "refuge aux terroristes" et a annoncé un accord avec les pays du Golfe pour lutter contre le financement du "terrorisme".

"Le bien et le mal." "Il s'agit d'une bataille entre des criminels barbares qui cherchent à éradiquer la vie humaine et des gens biens de toutes les confessions qui cherchent à la protéger", a-t-il déclaré. Invitant les pays arabes à compter avant tout sur eux-mêmes, il a estimé que "les nations du Proche-Orient ne peuvent attendre que la puissance américaine écrase cet ennemi à leur place." "Nous ne sommes pas ici pour donner des leçons, nous ne sommes pas ici pour dire aux gens comment ils doivent vivre, ce qu'ils doivent faire, qui ils doivent être ou comment prier." Mais, a souligné Donald Trump, "nous ne pouvons vaincre ce mal que si les forces du bien sont unies et fortes".