G7 : Emmanuel Macron pointe un "désaccord" mais aussi des "progrès" sur le climat avec Donald Trump
Les dirigeants du G7 tentent, samedi 27 mai, d'aplanir leurs divergences sur plusieurs sujets pour parvenir à une déclaration commune.
Ce qu'il faut savoir
Parviendront-ils à rédiger une déclaration commune ? Sur le climat, cela semble mal parti. Les dirigeants du G7 tentent, samedi 27 mai, d'aplanir leurs divergences, mais sur ce sujet, l'Elysée annonce qu'aucune position commune avec les Etats-Unis n'a été trouvée. Lors d'une conférence de presse, le président français Emmanuel Macron a pointe un "désaccord profond" mais aussi des "progrès" sur ce sujet entre les six membres du G7 et les Etats-Unis.
Pas d'accord sur le Climat. "Les Etats-Unis sont en train de réévaluer leur politique en matière de climat, les six autres pays du G7 réaffirmeront leur engagement (en faveur des accords de Paris) en prenant acte" de cette position américaine, a affirmé un représentant de la délégation française au G7.
Trump n'a pas varié. Le président américain Donald Trump, qui avait averti avant le G7 qu'il ne déterminerait sa position qu'après ce sommet, n'a pas varié dans sa position, malgré les plaidoyers des six autres dirigeants en faveur de l'accord de Paris, selon la même source. Il prendra sa décision "la semaine prochaine" sur l'accord de Paris.
Terrain d'entente sur le terrorisme. Vendredi, les chefs d'Etat et de gouvernement du G7, réunis en sommet à Taormina en Sicile, ont trouvé quelques terrains d'entente, à commencer par la lutte contre le terrorisme après l'attentat meurtrier de Manchester.