Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : Donald Trump accuse Emmanuel Macron de "lécher le cul" du président chinois

Dans une interview à la chaîne Fox News, l'ancien président américain a réagi à la visite du chef de l'Etat français à Pékin.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ancien président américain, Donald Trump, à Miami (Floride), le 8 avril 2023. (CARMEN MANDATO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Des mots crus de la part de l'ancien président américain. Donald Trump a accusé le président français Emmanuel Macron de "lécher le cul" de son homologue chinois, Xi Jinping, après sa visite à Pékin. "Macron, qui est un ami, est avec la Chine en train de lui lécher le cul", a-t-il estimé mardi 11 avril lors d'une interview à la chaîne Fox News, en faisant allusion au dirigeant chinois.

Emmanuel Macron est sous le feu des critiques après ses propos appelant l'Union européenne à ne pas être "suiviste" de l'Amérique ou de la Chine sur la question de Taïwan, prononcés après son séjour en Asie. Donald Trump a accusé l'administration de son successeur, Joe Biden, d'avoir considérablement affaibli le leadership des Etats-Unis sur la scène internationale, au point de perdre le soutien de ses alliés traditionnels.

"Vous avez ce monde de fous, qui explose de partout, et les Etats-Unis n'ont absolument pas leur mot à dire", a déclaré Donald Trump. "Je me suis dit 'Ok! La France va en Chine maintenant!'", raconte le milliardaire. L'administration américaine avait cherché lundi à dédramatiser la polémique, estimant que les Etats-Unis entretenaient une "relation bilatérale formidable" avec la France. 

"Heureusement que l'Europe a le droit d'avoir ses propres positions", a réagi mercredi matin le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, sur France 2, après les déclarations de Donald Trump. Face au tollé, l'Elysée a de son côté défendu la posture du président français, estimant que l'Europe "doit pouvoir faire entendre sa voix singulière".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.