Donald Trump promet des permis environnementaux rapides pour les gros investisseurs

Cela vise les personnes et entreprises souhaitant investir "un milliard de dollars ou plus", a déclaré mardi le président élu des Etats-Unis sur son réseau social Truth.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Donald Trump à l'ambassade du Royaume-Uni en France, à Paris, le 7 décembre 2024. (AARON CHOWN / AFP)

Un boulevard contre l'environnement. Donald Trump a promis, mardi 10 décembre, d'accorder de manière accélérée les permis et autorisations nécessaires, notamment environnementales, à toute personne ou entreprise qui investirait au moins un milliard de dollars aux Etats-Unis.

"Toute personne ou entreprise investissant UN MILLIARD DE DOLLARS OU PLUS aux Etats-Unis recevra des autorisations et des permis de manière accélérée, y compris, mais sans s'y limiter, toutes les autorisations environnementales", a déclaré le président élu, dans un message sur son réseau social Truth. Il n'a pas donné d'autres précisions sur la manière dont il entend articuler cette mesure, ni sur les secteurs et investisseurs concernés.

Climatosceptique et favorable aux énergies fossiles

Avec cette annonce, Donald Trump se positionne une nouvelle fois comme un ennemi des questions environnementales. Ouvertement climatosceptique et favorable aux énergies fossiles, Donald Trump a promis durant sa campagne de "forer à tout va". Il a nommé un entrepreneur climatosceptique (Chris Wright, patron d'une entreprise spécialisée dans des techniques d'extraction d'hydrocarbures) comme ministre de l'Energie des Etats-Unis.

Durant son premier mandat, Donald Trump avait retiré les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat négocié durant la COP21. Joe Biden avait, au début de son mandat, annulé cette décision, et le républicain réélu à la Maison Blanche a promis de réenclencher le processus de sortie.


Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s'est réchauffée de 1,1°C . Les scientifiques ont établi avec certitude que cette hausse est due aux activités humaines, consommatrices d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, inédit par sa rapidité, menace l'avenir de nos sociétés et la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, sobriété, diminution de la consommation de viande – existent. Découvrez nos réponses à vos questions sur la crise climatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.