Cet article date de plus de sept ans.

Donald Trump provoque un malaise après une mauvaise plaisanterie sur "Pocahontas"

Alors qu’il recevait lundi des représentants de la tribu indienne des Navajos à la Maison-Blanche, Donald Trump a provoqué un malaise en affublant devant eux du surnom de "Pocahontas" la démocrate Elisabeth Warren.

Article rédigé par Grégory Philipps
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La scène s’est déroulée à l'occasion d'une cérémonie en l'honneur de Navajos, enrôlés lros de la Deuxième Guerre mondiale par l'armée américaine comme "code talkers". (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Le président des Etats-Unis a provoqué lundi 27 novembre un malaise à la Maison-Blanche, en affublant du surnom de "Pocahontas" la sénatrice démocrate Elisabeth Warren devant des représentants de la tribu indienne des Navajos.

Trois anciens combattants navajos

Ce soir-là, dans le bureau ovale, lors d'une cérémonie en leur honneur, Donald Trump est entouré de trois anciens combattants de la tribu indienne des Navajos. Appelés lors de la Deuxième Guerre mondiale les "code talkers", l’armée américaine utilisait leur dialecte ancestral pour communiquer des informations sans qu’elles puissent être comprises par l’ennemi.

"Je tiens à vous remercier, a dit le président américain. Vous êtes vraiment des gens très spéciaux. Vous étiez ici dans ce pays bien avant n’importe lequel d’entre nous dans cette salle." "Même si, continue Donald Trump, nous avons une représentante au Congrès, qui aussi est là depuis longtemps. Là-bas, ils l’appellent Pocahontas."

Moment de gène dans l'assemblée

Sourire gêné des Indiens réunis autour du président : tout le monde comprend son allusion à la sénatrice Warren, qui revendique des origines amérindiennes... Ce n’est pas la première fois, dans des meetings ou des tweets, qu’il la rebaptise Pocahontas.

Colère et gros soupir de l’élue sur CBS : "C’est vraiment très regrettable, dit Elisabeth Warren, que le président des Etats-Unis soit incapable de mener une cérémonie en l’honneur de ces héros sans lancer une insulte raciste." La porte-parole de la Maison-Blanche a expliqué que ce sobriquet Pocahontas n’avait aucun caractère raciste. Les télévisions américaines, elles, diffusaient la scène en boucle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.