Elections aux États-Unis : il est "encore possible" de changer de candidat démocrate, "il n'est pas trop tard", assure un ex-responsable du parti

Lors du débat entre Joe Biden et Donald Trump jeudi 27 juin, la prestation du candidat démocrate a été jugée inquiétante par des membres de son propre parti.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Donald Trump et Joe Biden vont débattre ensemble pour la première fois dans cette campagne 2024. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Reed Brody, ancien substitut du procureur de l'État de New York et ex-responsable du Parti démocrate, estime ce vendredi sur franceinfo qu'"il faut trouver un autre moyen" que Joe Biden pour représenter le Parti démocrate à l'élection présidentielle des États-Unis en novembre.

Le débat avec Donald Trump jeudi 27 juin a été "une catastrophe pour Biden", selon lui. "Il avait le défi de montrer qu'il avait toujours les capacités physiques, mentales de servir comme président. Il a raté. A beaucoup de reprises, il a perdu ses mots, il a lutté, il s'est perdu", dit-il. Selon Reed Brody, c'est "encore possible" de changer de candidat. "Il n'est pas trop tard", dit-il. "Comme il a gagné toutes les élections primaires, il a accumulé les délégués nécessaires pour l'investiture. Donc, il y a que Biden qui peut se désister. Il doit le faire", insiste-t-il.

"Beaucoup" de candidats en cas de retrait

D'ailleurs de plus en plus de responsables démocrates n'hésitent pas à évoquer publiquement un plan B. "Si Biden décidait cette semaine d'un retrait, il y aura des candidats. Il y en a beaucoup", assure-t-il. "Il y a le gouverneur de Californie Gavin Newsom, la gouverneur de Michigan Gretchen Whitmer. Il y a la vice-présidente Kamala Harris, même si elle n'est pas trop trop appréciée dans les sondages", a-t-il listé.

Reed Brody "ne comprend pas" pourquoi la vice-présidente n'a pas été plus exposée médiatiquement . "Biden lui-même avait dit à l'époque qu'il était un président de transition et on voyait en Kamala Harris, un relai", explique-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.