Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Emmanuel Macron sur Fox News : "Ce n'est pas à moi de juger ce que devrait être votre président"

Avant sa visite d'Etat à Washington, le président de la République a accordé, depuis l'Elysée, un entretien à la chaîne conservatrice et proche de Donald Trump.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Emmanuel Macron et Donald Trump, à New York (Etats-Unis), le 18 septembre 2017. (KEVIN LAMARQUE / REUTERS)

Emmanuel Macron s'adresse directement à l'électorat de Donald Trump. Le chef de l'Etat a choisi d'accorder une interview à la très conservatrice chaîne d'information américaine Fox News, vendredi 20 avril, depuis l'Elysée. Dans un court extrait mis en ligne avant la diffusion de l'entretien dimanche, veille de sa visite d'Etat à Washington, Emmanuel Macron refuse aussi de commenter les controverses qui pèsent sur la présidence du milliardaire. "Ce n'est pas à moi de juger ou, d'une certaine façon, d'expliquer à votre peuple ce que devrait être votre président, ou de considérer qu'à cause des controverses et des enquêtes, il est moins crédible", déclare Emmanuel Macron au journaliste Chris Wallace.

"Je travaille avec lui, car nous sommes tous les deux au service de nos pays", explique encore, en anglais, le président français, qui affirme "ne jamais se demander" si le président Trump achèvera son mandat. 

Macron va offrir un jeune chêne à Trump

Emmanuel Macron effectue à partir de lundi une visite d'Etat de trois jours aux Etats-Unis, au cours de laquelle il fera une allocution devant le Congrès. Au programme également, un dîner à Mount Vernon, demeure historique de George Washington, un entretien à la Maison Blanche, un déjeuner au département d'Etat, une cérémonie au cimetière d'Arlington, puis un discours au Congrès, avant un échange avec des étudiants.

Le président français Emmanuel Macron va en outre offrir à son homologue américain Donald Trump un jeune plant de chêne symbolisant la force des relations entre les deux pays, selon Fox News. Il s'agit d'une "bouture d'un chêne du Nord de la France qui, espère-t-il, sera planté sur le terrain de la Maison Blanche pour symboliser la ténacité de cette amitié", selon le journaliste Chris Wallace.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.