Cet article date de plus de sept ans.

États-Unis - Iran : le désaccord nucléaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis - Iran : le désaccord nucléaire
États-Unis - Iran : le désaccord nucléaire États-Unis - Iran : le désaccord nucléaire (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Donald Trump a prononcé un discours extrêmement virulent à l’égard de l’Iran. Le président américain a annoncé qu’il ne comptait pas certifier à nouveau l’accord sur le nucléaire iranien. Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce la fin de l’accord ?

La prise de parole du président américain dans le bureau ovale était très attendue et scrutée par la communauté internationale. "L’accord nucléaire avec l’Iran a été l’un des plus mauvais accords que les États-Unis ont jamais signés. J’annonce aujourd’hui que je ne certifierai plus cet accord", a expliqué le chef d’État américain. Est-ce la fin de l’accord sur le nucléaire iranien ? Pas pour le moment : c’est le Congrès américain qui en décidera. Il a deux mois pour réimposer ou non des sanctions à l’Iran, levées en 2015.

Les autres signataires ne parlent pas de rompre l’accord

Alors que vont faire les autres pays signataires ? Outre les États-Unis, la Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont aussi signé cet accord, qui vise à empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique. Aucun n’a fait part de sa volonté de le rompre. L’Union européenne a même une positon diamétralement opposée à celle de Washington.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.