États-Unis : L’Iowa balayé par le froid et la neige, interrogations sur les primaires républicaines

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L’Iowa, aux États-Unis, est confronté à une importante vague de froid qui a entraîné l’annulation de nombreux vols. L'État s'apprête à recevoir le camp républicain pour la première primaire du parti.
États-Unis : L’Iowa balayé par le froid et la neige, interrogations sur les primaires républicaines L’Iowa, aux États-Unis, est confronté à une importante vague de froid qui a entraîné l’annulation de nombreux vols. L'État s'apprête à recevoir le camp républicain pour la première primaire du parti. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Feuerstein, V. Castel
France Télévisions
France 2
L’Iowa, aux États-Unis, est confronté à une importante vague de froid qui a entraîné l’annulation de nombreux vols. L'État s'apprête à recevoir le camp républicain pour la première primaire du parti.

La capitale de l’Iowa (États-Unis) est figée dans un froid glacial, avec des températures allant de - 15 à - 20 °C attendues, samedi 13 janvier. Les avenues d’ordinaire très fréquentées de Des Moines sont presque vides. Depuis 24 heures, la neige tombe en abondance. Le blizzard, avec des vents à plus de 50 km/h, rend les déplacements difficiles. 

Des stocks "comme à l’époque du Covid"

L’évènement climatique a déjà fait plusieurs morts, et des centaines de milliers de foyers ont été privés d’électricité dans d’autres régions. La situation ne devrait pas s’améliorer dans les prochains jours. "Nous étions dans un supermarché hier, et tout le monde faisait des stocks, comme à l’époque du Covid", confie Dale Hamilton, un habitant de Des Moines. 

Dans l’Iowa, la tempête a entraîné l’annulation de nombreux vols. Des milliers de militants, journalistes et politiques n’ont pas pu se rendre dans l’État, où se tient, dès lundi, le premier vote des primaires du parti républicain. Combien d’électeurs se déplaceront dans l’Iowa pour voter ? C’est la question qui agite les États-Unis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.