Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : la pilule abortive pourrait être interdite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : la pilule abortive pourrait être interdite
États-Unis : la pilule abortive pourrait être interdite États-Unis : la pilule abortive pourrait être interdite (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. de la Mornais, T. Donzel, E. Bonnasse
France Télévisions
Le juge fédéral Matthew Kacsmaryk, nommé pendant le mandat de Donald Trump, souhaite faire interdire la pilule abortive. Mais le gouvernement de Joe Biden devrait faire appel de cette décision.

Un homme décide pour des dizaines de millions de femmes américaines. Le juge fédéral Matthew Kacsmaryk vient de retirer, vendredi 7 avril, l'autorisation de mise sur le marché de la Mifepristone, une pilule abortive prescrite depuis plus de 20 ans aux États-Unis. Nommé par Donald Trump, le juge réfute l'usage du terme "fœtus", lui préférant celui d'"humain non né"

Héritage de Donald Trump

"Il y a des preuves indiquant que l'Agence américaine des médicaments a fait face à d'intenses pressions politiques pour renoncer à ses précautions de sécurité, afin de promouvoir l'objectif politique d'élargir le droit à l'avortement", a-t-il déclaré pour justifier sa décision. Le gouvernement Biden, qui a sept jours pour faire appel, a déjà indiqué qu'il ne le laisserait pas faire. L'un des héritages les plus durables du mandat de président de Donald Trump est celui d'avoir nommé plusieurs juges ultra-conservateurs, notamment à la Cour suprême.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.