Cet article date de plus de sept ans.

Etats-Unis : le scénario renversant du 51e Super Bowl, entre sport et politique

Les New England Patriots ont emporté le Super Bowl, dimanche, après les premières prolongations de l'histoire. Une rencontre à l'issue inattendue et aux accents très politiques.

Article rédigé par Frédéric Carbonne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La performance de Lady Gaga, au cours du 51ème Super Bowl à Houston, au Texas, le 5 février 2017. (LARRY W. SMITH / EPA)

Quand, à la mi-temps du Super Bowl, dimanche 5 février, la star Lady Gaga se jette dans le vide, suspendue par des filins, toute l'audience réunie à Houston et les 100 millions de téléspectateurs sont persuadés d'avoir vécu le moment le plus intense de ce 51e Super Bowl, la prestigieuse finale du Championnat de football américain (NFL).

La chanteuse reprend This Land Is Your Land ("Cette terre est la vôtre") l'une des chansons les plus célèbres du répertoire américain, dont les paroles sonnent comme une dénonciation des premiers décrets présidentiels anti-immigration signés par Donald Trump.

Sur le terrain, les Atlanta Falcons dominent largement et la star des New England Patriots, Tom Brady, 39 ans, est quasi invisible. Donald Trump regarde le match dans son domaine de Palm Beach en Floride et se prépare à la défaite de son équipe préférée. 

Mais une heure plus tard, les Patriots ont effectué la remontée l'une des plus spectaculaires de l'histoire du sport américain et l'emportent après les prolongations. Tom Brady devient le premier quaterback à remporter cinq fois le Super Bowl et Donald Trump tweete, comme à son habitude : "Quel retour incroyable !" Le scénario ressemble en effet à celui d'un certain 8 novembre 2016, jour de l'élection présidentielle américaine. 

Mais il consacre surtout une année sportive unique. En basket, les Cavaliers de Cleveland de LeBron James sont champions après avoir été menés trois victoires à une en finale, et en baseball, les Cubs de Chicago mettent fin à plus d'un siècle de disette. Ils ont été la dernière équipe à être reçue à la Maison Blanche par Barack Obama, ce président venu de Chicago. Les Patriots seront les premiers de la présidence Trump. Parfois les sportifs ont le sens de l'histoire et le goût du symbole. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.