Cet article date de plus de sept ans.

Etats-Unis : nouvelle gaffe de Donald Trump, qui révèle que deux sous-marins américains croisent près de la Corée du Nord

Le président des Etats-Unis a une nouvelle fois révélé une information sensible à un dirigeant étranger, le président philippin Rodrigo Duterte.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président américain, Donald Trump, le 23 mai 2017 à Bethléem (Territoires palestiniens). (MANDEL NGAN / AFP)

Nouvelle bourde de Donald Trump. Le président américain a informé le président philippin Rodrigo Duterte que les Etats-Unis avaient envoyé deux sous-marins nucléaires au large de la Corée, rapportent mercredi 24 mai le New York Times et Buzzfeed. Une sortie qui soulève de nouvelles questions sur la capacité du président américain à traite d'informations sensibles. "On ne parle jamais des sous-marins !", se sont exclamés trois responsables du Pentagone interrogés Buzzfeed.

"Une grande puissance de feu là-bas"

Les deux médias s'appuient sur une transcription rédigée par les services philippins de la conversation téléphonique que les deux dirigeants ont eue le 29 avril. Elle a fait l'objet d'une diffusion "confidentielle" par la division des Amériques du ministère philippin des Affaires étrangères. Selon ce verbatim, Trump a déclaré à Duterte que les Etats-Unis avaient "une grande puissance de feu là-bas". "Nous avons deux sous-marins - les meilleurs du monde. Nous avons deux sous-marins nucléaires, non pas que nous voulions nous en servir du tout", continue-t-il.

Le New York Times s'est fait confirmer par un haut responsable de l'administration Trump que la retranscription philippine était fidèle aux échanges entre les deux dirigeants. L'attitude du président américain en ce qui concerne des informations sensibles a déjà donné lieu à controverse. Il lui a été reproché d'avoir divulgué des renseignements sur l'Etat islamique émanant d'un pays tiers au chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et à l'ambassadeur russe à Washington, qu'il a reçus le 10 mai dans le bureau Ovale de la Maison blanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.