Cet article date de plus de cinq ans.

Fusillade à Gilroy en Californie : le FBI ouvre une enquête pour "terrorisme intérieur"

Trois personnes sont mortes et une dizaine d'autres ont été blessées lors d'un festival de gastronomie en Californie, le 29 juillet.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une peinture en hommage aux victimes de la fusillade Gilroy en Californie, le 29 juillet 2019. (KATE MUNSCH / REUTERS)

Un homme de 19 ans qui a tué trois personnes le 29 juillet en ouvrant le feu pendant un festival en Californie s'intéressait aux "idéologies violentes" et avait dressé une liste de cibles potentielles, a annoncé mardi 6 août la police fédérale, qui a ouvert une enquête pour "terrorisme intérieur".

Santino William Legan a tiré une quarantaine de balles avec un fusil d'assaut de type AK-47 pendant le Festival de l'ail, l'un des principaux rassemblements de gastronomie du pays, qui s'achevait le 28 juillet à Gilroy, une ville californienne de 50 000 habitants proche de San Francisco. Il a tué un enfant de 6 ans, une adolescente de 13 ans et un jeune homme de 25 ans avant de se suicider d'une balle dans la bouche, selon les conclusions du médecin légiste transmises à l'AFP. Treize personnes ont également été blessées.

 "Diverses idéologies contradictoires"

"Nous n'avons pas de conclusion définitive sur les mobiles du tireur" mais l'examen de ses appareils électroniques, toujours en cours, a montré qu'il "explorait les idéologies violentes", a souligné lors d'une conférence de presse un agent du FBI chargé de l'enquête. Les enquêteurs ont également "découvert sur les appareils numériques du suspect une liste d'organisations qui auraient pu être des cibles potentielles".

Le policier n'a pas donné davantage de détails, expliquant seulement qu'il s'agissait de "diverses idéologies contradictoires" semblant plutôt incohérentes et "fragmentaires". Au vu de ces nouveaux éléments, "le FBI a ouvert une enquête pour terrorisme intérieur sur cette fusillade", a expliqué l'agent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.