Cet article date de plus de sept ans.

Limogeage du directeur du FBI : Donald Trump a fait "un coup de force, c'est du jamais vu"

Fabrizio Calvi, journaliste spécialiste de l'histoire du renseignement américain, était l'invité de franceinfo mercredi. Il est revenu sur le limogeage du patron du FBI, par Donald Trump. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président Donald Trump le 10 mai 2017.  (JIM WATSON / AFP)

Donald Trump a créé une onde de choc aux États-Unis en congédiant mardi 9 mai James Comey, directeur du FBI depuis septembre 2013. Le président américain lui reproche sa gestion de l'enquête sur les emails d'Hillary Clinton.

Sur franceinfo, Fabrizio Calvi, journaliste spécialiste de l'histoire du renseignement américain, a estimé qu'il s'agissait d'un "prétexte", et que la véritable raison était selon lui l'enquête ouverte par le FBI sur les connexions supposées de Donald Trump avec la Russie.

franceinfo : Donald Trump reprocherait à James Comey sa gestion de l'affaire des emails d'Hillary Clinton. Est-ce la véritable raison ?

Fabrizio Calvi : Les mails d'Hillary Clinton sont vraiment un prétexte. En fait, la véritable raison est qu'il y a une enquête ouverte par le FBI sur les connexions russes de Donald Trump, aussi bien mafieuses qu'au niveau des services secrets.

Le directeur du FBI a réclamé plus de fonds au département de la Justice pour pouvoir continuer cette enquête sur les connexions russes de Donald Trump. Le lendemain il a été limogé.

Fabrizio Calvi, journaliste

à franceinfo

Il y avait des rumeurs, comme quoi Donald Trump risquait d'être mis en examen, donc c'est une affaire très délicate. Cela fait partie d'une guerre secrète entre les grandes agences de renseignement américain et Donald Trump.

Donald Trump se méfie-t-il beaucoup du FBI ?

Il se méfie énormément. Il a fait un coup de force, c'est du jamais vu à ce niveau-là. Il y a eu déjà un limogeage d'un directeur du FBI. C'était par Bill Clinton en 1993, mais dans des conditions différentes. On lui reprochait d'avoir utilisé de l'argent public pour refaire sa maison.

Le limogeage du directeur du FBI apparaît comme une opération grossière, pourquoi Donald Trump a-t-il agi de la sorte ?

C'est vrai que pour bloquer l'enquête, c'était sans doute la seule manière qu'il avait. Maintenant il y a des Républicains qui demandent la nomination d'un procureur indépendant. Mais le procureur indépendant est nommé soit par la Maison Blanche soit par le ministère de la Justice. S'il n'y pas de nomination d'un procureur indépendant, ça risque d'être compliqué. Il y a une chose sur laquelle il faut compter, c'est sur l'indiscipline de certains agents du FBI. Mais s'il n'y a pas d'enquête ouverte, leur marge de manoeuvre est très limitée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.